Master au Maroc

Guide des Masters au Maroc

Mémoire de master 1 : Le lexique de l’affection dans L’enseignement / apprentissage du FLE


MEMOIRE DE MASTER 1

LE LEXIQUE DE L’AFFECTION DANS

L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU FLE

Extrait du document :

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur la didactique du lexique, en particulier sur le thème de l’enseignement / apprentissage du lexique  des émotions et des sentiments.

Notre recherche porte plus précisément sur le lexique de l’affection et des états affectifs positifs entre les personnes et la transposition des savoirs en classe de français langue étrangère (désormais FLE).

Le lexique des émotions et des sentiments fait l’objet de nombreuses interrogations en linguistique, certains linguistes distinguent émotions et sentiments (cf. A. Tutin, F. Grossmann, C. Cavalla), mais si cette distinction est intéressante sur le plan linguistique par son analyse très fine de la combinatoire des unités lexicales, elle s’avère peu pertinente en classe de FLE.

Toutefois, les recherches en linguistique des dernières décennies sont applicables en didactique et les outils de la lexicologie, l’étude sur corpus, la fouille de texte s’avèrent être une aide précieuse pour faire ressortir le sens en contextes variés et favoriser l’enseignement /apprentissage du lexique. De plus, ils présentent un intérêt pédagogique évident. Cependant nous constatons que peu de didacticiens font vraiment usage des avancées des linguistes dans le domaine du lexique dans leurs méthodes.

Ce constat nous amène à nous interroger sur la pertinence de l’introduction du lexique des émotions et des sentiments en classe de FLE, sur le niveau de langue auquel on peutl’envisager ainsi que sur les nouveaux outils qui peuvent améliorer son acquisition.

D’une façon générale, la démarche actuelle en didactique du lexique est la prise de conscience linguistique tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Toutefois il nous semble qu’un élargissement de cette démarche peut être envisagé en s’intéressant à l’apport de la lexicologie, des ses outils de recherche et en interrogeant également les avancées des sciences cognitives en ce qui concerne l’acquisition du lexique

Télécharger le document complet.