Master au Maroc

Guide des Masters au Maroc

Master Spécialisé Géo-Environnement et Génie Civil à FS d’Oujda


Master Spécialisé Géo-Environnement et Génie Civil à La Faculté des Sciences -  Université Mohammed Premier - Oujda

Objectifs du Master

Le master spécialisé Géo-environnement et Génie civil est une suite logique de la licence professionnelle environnement et Génie civil, toutefois il veut s'ouvrir également à la licence fondamentale sciences de la terre et de l'univers ainsi qu'aux candidats du domaine socioéconomique possédant les pré-requis de cette formation.

La filière Master professionnel Géo-environnement et Génie civil forme des professionnels dans les domaines de l'ingénierie du Bâtiment, l'ingénierie hydraulique, et des géosciences de l'environnement. Ces 3 grands domaines sont complémentaires et interconnectés, et offre une pertinence d'insertion dans le marché du travail en effet ce profil à triple compétences est très sollicité aussi bien par les domaines publiques que privés. L'option Génie civil de ce Master spécialisé forme des cadres supérieurs du secteur du bâtiment et du génie urbain, ayant des compétences en Maîtrise d'ouvrage et notamment en montage d'opérations immobilières. Les diplômés doivent être capables d'intégrer la complexité et la multiplicité des différents facteurs (humains, techniques, économiques, sociaux,...) dans la gestion et le montage d'un projet architectural et /ou urbain.

L'objectif de l'option Géo environnent de ce Master spécialisé est de former des cadres supérieurs maitrisant les outils modernes de la Géologie, de la Géomorphologie et de l'Environnement permettant d'aborder de façon quantitative et quantitative les sciences de la Terre, qu'il s'agisse des études de géodynamique, de climat, de risques naturels, de propagation de pollution, d'explorations géologiques et géophysiques, etc…, tout en maniant ces " outils " sur la base d'une très bonne connaissance de terrain.
Les objectifs de la formation sont :

  • Assurer une formation scientifique et générale donnant à nos lauréats une capacité d'évolution au cours de leur vie active.
  • Donner une culture technologique assurant la maîtrise des pratiques dans les différents domaines du Bâtiment et des Travaux Publics.
  • Donner une culture professionnelle assurant une bonne insertion et à des fonctions d'encadrement au sein d'entreprises ou de collectivités territoriales.

 

Conditions d'Accès/Pré-Requis

  • Le Master est ouvert pour les étudiants titulaires d'un diplôme scientifique Licence ou d'un titre équivalent. L'étudiant aura une bonne connaissance du français et un minimum de notions d'anglais Les fonctionnaires du domaine environnement et Génie Civil ayant le même diplôme peuvent aussi rejoindre la formation.
  • Pré-requis pédagogiques : Licence professionnelle environ- nement et Génie civil ou tout autre diplôme équivalent pour l'option Génie Civil, Licence fondamentale STU ou tout autre diplôme équivalent pour l'option Géo environnement.
  • Procédures de sélection : L'admission se fera sur dossier devant une commission composée de professeurs de la faculté des sciences intervenant dans l'enseignement du master et éventuellement par des membres des partenaires du secteur socioéconomique régional. Les candidats sélectionnés passeront un entretien devant le même jury pour une admission définitive.

Dossier de Candidature

  • La fiche de pré inscription dûment remplie àtélécharger ici
  • Un curriculum vitae
  • Un acte de naissance
  • Copies des relevés de notes des années universitaires (ou post - Bac)
  • Copies de tous les diplômes universitaires (ou post - Bac) et du Baccalauréat
  • Copie de la C.I.N
  • Deux photos d'identité récentes

NB. Les copies doivent être certifiées conformes
Les dossiers incomplets non conformes ou dépassant les délais ne seront pas traités.